Notre profil
La Société suisse de médecine dentaire reconstructive (SSRD) est une société spécialisée officielle de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) depuis 1985. Son objectif est de promouvoir et de faire évoluer l’activité de la médecine dentaire reconstructive. La SSRD œuvre notamment pour informer la population des opportunités et des possibilités offertes par la médecine dentaire reconstructive.
La SSRD est présidée par Madame le Prof. Nicola U. Zitzmann et dirigée par un comité comprenant douze membres au total. A ce jour, la SSRD compte plus de 550 adhérents, parmi lesquels on retrouve des praticiens généralistes et des spécialistes SSO en médecine dentaire reconstructive ainsi que des scientifiques. L’adhésion est en outre ouverte aux techniciens dentistes, aux hygiénistes dentaires, aux médecins intéressés et aux assistantes en prophylaxie.
En tant que membre, vous profitez de tarifs réduits pour participer au congrès annuel et vous abonner à la revue spécialisée The International Journal of Prosthodontics. De plus, les membres et les médecins-dentistes spécialistes apparaissent sur notre site Internet et peuvent ainsi être trouvés par les patients intéressés.
Qu’est-ce que la médecine dentaire reconstructive?
La médecine dentaire reconstructive se consacre aux solutions prothétiques fixes et amovibles, à la gérodontologie (suivi et soins médico-dentaires des personnes âgées), aux troubles de la mastication ainsi qu’aux douleurs et troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et des muscles de la mastication.
Quelques exemples:
Prothèse dentaire fixe
Prothèse dentaire amovible
Quand est-il pertinent de consulter un spécialiste?
Un spécialiste doit de préférence être consulté lorsqu’il s’agit de trouver une solution à des problèmes dentaires prothétiques complexes. Le recours aux soins prothétiques est recommandé lorsqu’il faut reconstruire la substance dentaire endommagée.
Déroulement du traitement: la première étape de la procédure consiste à assainir les dents qui restent, le parodonte et les gencives. Cela nécessite souvent des traitements préliminaires, dont éventuellement des traitements d’orthodontie. Ce n’est qu’ensuite que la reconstruction peut commencer. Avant de procéder à des reconstructions définitives plus vastes, on met en place des solutions provisoires pour habituer lentement le patient à ses nouvelles conditions bucco-dentaires.